Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 

marion-moulineau-sophrologie-hypnose-pnl-therapies-breves-hypnose-03100-Montluçon-France

L'hypnose « Ericksonienne » est un outil de thérapie brève qui facilite le changement. L’état hypnotique est un état que nous expérimentons tous de façon naturel​. Nous nous sommes tous un jour laissé aller à la rêverie…Une musique, une lecture, un moment rien qu’à nous où nous nous sommes déjà entendu dire que nous étions dans notre « bulle ». En état d’hypnose, on ne dort pas, on se rend compte de tout ce qu’il se passe. Sachez que vous pouvez, à chaque instant, arrêter la séance. En effet, une part de votre conscience reste toujours en alerte et je ne vous ferez pas danser sans votre consentement. L’état hypnotique met en arrière-plan la pensée rationnelle et critique (conscience), et en avant la pensée intuitive et la sensorialité (inconscient-subconscient). L'inconscient rassemble toutes les ressources intérieures de l'individu. C'est en y accédant, grâce à l'hypnose, que vous allez aller puiser ce dont vous avez besoin pour effectuer les changements désirés. La levée des blocages, va permettre la création de nouveaux comportements positifs. Je serais donc votre guide dans ce merveilleux voyage à la conquête de vos ressources et de votre potentiel.

 

“ Nous avons tous les ressources pour vivre une bonne vie. ”

 

Milton Erickson

Parlons de l’origine de l’Hypnose…

 

Père fondateur de l’hypnose Ericksonienne et des thérapies brèves, Milton Erickson fut un des premiers thérapeutes à mettre en avant le fait que chacun est unique. Il reconnaissait en chaque être humain l’existence de ressources intérieures extraordinaires : l’intuition qui nous apparait au moment où l’on en a besoin, le geste juste qui s’impose à nous sans y avoir réfléchi… L’hypnose en thérapie, envisagée à la manière d’Erickson, est une relation vivante entre deux individus. 

 

“ L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. ” 

 

Milton Erickson

Les différentes étapes d’une séance d’Hypnose

marion-moulineau-sophrologie-hypnose-pnl-therapies-breves-hypnose-etape-1-03100-Montluçon-France
L’anamnèse : Le questionnement

Une séance d’hypnose démarre par un échange. Je vais vous poser un certain nombre de questions afin de comprendre votre problématique. Cet échange va me permettre de vous comprendre, écouter ce que vous avez à dire, accepter et analyser votre univers. L’objectif est de co-créer avec vous, une séance d’hypnose personnalisée. Cet échange permet de mesurer votre motivation. En effet, c’est un élément majeur du succès de la thérapie brève. Bien sûr, je réponds à toutes vos questions sur le fonctionnement de l'hypnose.

marion-moulineau-sophrologie-hypnose-pnl-therapies-breves-hypnose-etape-2-03100-Montluçon-France
État hypnotique

Une fois tous les éléments récoltés et dès que vous serez prêt, je vais vous mettre dans un état d’ultra relaxation et de détente en toute bienveillance et sécurité, appelé  « état de conscience modifié ». Je le redis, c’est un état dans lequel vous gardez le contrôle de vous-même.  Vous entendez…, comme captivé par une histoire. D’ailleurs lors de la mise en place de certains protocoles, vous avez même la possibilité d’interagir avec moi. Je vous guide alors dans votre hypnose et je vous accompagne à la découverte de vos ressources dans l’objectif d’atteindre les changements désirés. Après l'étape du sommeil hypnotique, vient le moment de la reconnexion au monde extérieur.

marion-moulineau-sophrologie-hypnose-pnl-therapies-breves-hypnose-etape-3-03100-Montluçon-France
Retour à un nouvel état de conscience

À votre  « réveil », nous n’échangeons pas particulièrement sur l’expérience que vous avez vécue, car ce qui est à l'inconscient appartient à l'inconscient. L'essentiel est votre perception de l’expérience et le cheminement qui s'est opéré en vous. Toutefois vous êtes libre de vous confier ou non sur ce que vous ressentez, sur les sensations agréables qui vous traversent après la séance d’Hypnose. Enfin, ce qui reste certain, c'est qu’une fois que vous reprenez votre journée, le travail en vous se poursuit sans même que vous en ayez conscience…Faites-vous confiance